ÉQUIPE

gouvernance, responsabilité, expérience


COMITÉ EXÉCUTIF

Sean Cleary

Sean Cleary

Président du conseil et chef de la direction

Sean Cleary, MBA, a cofondé Métaux BlackRock en 2008 et compte plus de 25 années d’expérience dans le financement de projets miniers, les fusions et acquisitions, le financement d’entreprises et le développement d’entreprises. Il a cofondé Groupworks Financial (maintenant People Corporation) (TSX-V: PEO), où il a été président du conseil d’administration et chef du développement de l’entreprise, vice-président principal de Quest Capital (maintenant Sprott Resource Corp.) et fondateur et directeur financier de Caratax Management Ltd, un fonds minier canadien. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (Ivey School) et d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Western Ontario.

Gus Hiller

Gus Hiller

Chef des opérations

Gus Hiller, B.Sc. Ingénieur métallurgiste, est président de Consultants Pinacle depuis 2007. Il possède plusieurs années d’expérience dans la gestion des opérations, en restructuration corporative et en consultation dans l’industrie de l’extraction du fer et du charbon, des opérations de fournaises, de bouletage, de frittage, d’usines DRI et HBI et diverses aciéries à four à arc électrique nouvelles ou en restructuration. Chez Pinacle il a occupé le poste de Chef de la direction de Hamilton Specialty Bar une usine comportant un four à arc électrique, à compter de 2008. Avant de joindre Pinacle, il a été ingénieur métallurgiste puis a occupé des postes de gestion supérieur chez AK Steel, Phelps Dodge, Birmingham Steel et Nucor où ses responsabilités incluaient l’exploration minière, le développement de projet, les fusions et acquisitions, les ventes, l’administration générale et la gestion. Il détient un B.Sc. en ingénierie métallurgique de l’Université de l’Arizona.

ÉQUIPE DE DIRIGEANTS

Patrice Beaudry

Patrice Beaudry

Vice-président, Projet

Patrice Beaudry, ing., MBA, PMP, possède plus de 25 années d’expérience en gestion de projets, approvisionnement et développement des affaires. Avant de joindre Métaux BlackRock, il était vice-président, projets auprès de Consolidated Thompson Iron Mines Ltd, et vice-président projets-approvisionnement-opérations et développement international auprès de Railpower Technologies. De plus, il a assumé les fonctions de vice-président sénior, vice-président et directeur d’Alstom Transport, Invensys plc, Walsh Automation et Rosemount Instruments Ltd. Patrice Beaudry est titulaire d’un MBA et d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Montréal.

David A. Caldwell

David A. Caldwell

Vice-président, Services Techniques

David Alan Caldwell, B.Sc. en géologie, B.Sc. en géophysique (Institut de technologie de l’Université du Minnesota), MSC Geology and Geochemistry (Institut des mines et de la technologie du Nouveau-Mexique), P Geol., consultant et conseiller d’entreprises et expert mondial des gisements VTM avec plus de 28 ans d’expérience dans le développement et l’extraction de ressources minérales. En 2008, il a cofondé Métaux BlackRock, où il occupe actuellement les fonctions d’administrateur et de conseiller. Il est actuellement administrateur et ancien président de la Geologic Society of Nevada, ancien administrateur de l’American Exploration and Mining Association et a été directeur de projets de développement communautaire dans sa communauté locale. M. Caldwell a participé à la gestion de l’exploration et à l’évaluation géo-métallurgique au niveau de la faisabilité et du développement de projets pour Gold Fields Mining Company et Santa Fe Pacific Gold. Par la suite, il délaissa les grandes compagnies minières pour se concentrer sur la création et le conseil pour plusieurs entreprises publiques et privées. Il a joué des rôles clés dans le démarrage de plusieurs activités minières en Amérique du Nord et du Sud, notamment des mines d’or et d’argent à ciel ouvert à Mineral Ridge (NV-USA), Magistral (Sinaloa, Mexique) et Los Lomas (Piura, Pérou) et de molybdénite souterraine à très haute teneur (additif pour l’acier et lubrifiant de haute technologie) à la mine Ashdown (NV-USA). M. Caldwell a plus de 10 années d’expérience dans le secteur des additifs pour l’acier et a dirigé l’équipe géologique de Métaux BlackRock lors de la faisabilité du projet.

Eva Carissimi

Eva Carissimi

VICE-PRÉSIDENTE, OPÉRATIONS - USINE MÉTALLURGIQUE

Eva Carissimi, ing., s’est jointe à Métaux BlackRock à titre de vice-présidente opérations – usine métallurgique en 2019. Eva était présidente et chef de la direction de Zinc électrolytique du Canada, le gestionnaire du Fonds de revenu Noranda depuis juillet 2012.  Elle a occupé, le poste de vice-présidente et directeur générale de Zinc électrolytique du Canada de février à juillet 2012. Eva a débuté a carrière à la fonderie Horne d’Xstrata Cuivre en 1989 et occupait le poste de directrice des opérations en 2003 lorsqu’elle a été mutée aux opération d’Xstrata Nickel à Sudbury en 2005, où elle a occupé divers postes tels que directrice des opérations, directrice de la mine Craig et directrice de la fonderie. Eva a siégé au conseil d’administration de la Chambre de commerce du grand Montréal de 2013 à 2016. En 2011, elle a été nommée une des 100 femmes les plus influentes du Canada. Eva détient un B.Sc. en ingénierie métallurgique de l’Université McGill.

Pierre Cossette

Pierre Cossette

Vice-président, Affaires corporatives

Pierre Cossette, LL.M, est avocat, membre du Barreau du Québec depuis 1981. Il détient près de 30 années d’expérience en conseil juridique, développement de projets et gestion de l’énergie dans l’industrie des métaux primaires. Avant de se joindre à Métaux BlackRock, il travaillait à Paris à titre de directeur des accords stratégiques chez Aluminium Péchiney, au sein de l’équipe projets Cameroun. Préalablement, il a été directeur, Énergie, Amérique du Nord chez Rio Tinto Alcan. À ce titre, il était responsable du développement et de la mise en place de stratégies d’approvisionnement en énergie, de la négociation de contrats majeurs pour les alumineries et les centrales électriques du groupe Alcan au Canada. Auparavant, il était directeur des services juridiques du Groupe Métal Primaire d’Alcan Inc. responsable d’une équipe de juristes dispensant des services juridiques aux installations d’Alcan au Canada. À ce poste, il collaborait également au développement de nouveaux projets et aux négociations avec les Premières Nations. Pierre est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal (LL. L) et d’une maîtrise en droit commercial international de l’Université McGill.

Yves Desrosiers

Yves Desrosiers

Vice-président, Opérations Mine

Yves Desrosiers, P.Eng Met., s’est joint à Métaux BlackRock à titre de vice-président, Opérations Mine en 2018. Il est un ingénieur métallurgiste ayant une expérience reconnue dans le secteur minier et plus de 20 années d’expérience en gestion de la production. Jusqu’à tout récemment, il était chef de l’exploitation et directeur général de North American Lithium, où il dirigeait les opérations. Avant North American Lithium, il était directeur général de la mine Nyrstar Langlois. Monsieur Desrosiers a également occupé plusieurs postes au sein d’ArcelorMittal à Contrecœur et à Fermont, où il était contremaître général, responsable de la fournaise, responsable de la concentration et du concassage, directeur de la mine, puis directeur général adjoint. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie métallurgique de l’Université Laval.

Jean-Charles Dumont

Jean-Charles Dumont

Vice-président, Finances

Monsieur Dumont s’est joint à Métaux BlackRock à titre de vice-président aux finances en avril 2017. Avant de se joindre à Métaux BlackRock, Monsieur Dumont occupait le poste de vice-président aux finances de Stornoway Diamond Corporation, un producteur de diamants basé au Québec. Pendant trois ans, Monsieur Dumont a participé de près au succès du projet de construction de la mine Renard. Auparavant, Monsieur Dumont a passé six ans, dont trois à Paris, au sein de La Mancha Resources, filiale du groupe AREVA, qui exploite trois mines d’or en Afrique et en Australie. Avec plus de 25 années d’expérience dans les domaines de l’information financière, du contrôle et de la conformité dans divers secteurs, du secteur minier au négoce international en passant par le transport maritime, Jean-Charles apporte une précieuse expertise à l’équipe. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec – CPA depuis 1994.

Alexandre Meterissian

Alexandre Meterissian

Vice-président, affaires gouvernementales

Alexandre est consultant en affaires gouvernementales chez HATLEY Conseillers en stratégie depuis 2013 et travaille avec Métaux BlackRock depuis 2014. Avant de se joindre à HATLEY, Alexandre a travaillé dans divers bureaux ministériels à Ottawa. Il a contribué à l’élaboration d’initiatives de politique étrangère alors qu’il était au bureau de l’honorable Lawrence Cannon, député, C.P. avant de se joindre au bureau de l’honorable Jason Kenney, député, C.P. où il était responsable des relations avec les communautés culturelles de la grande région de Montréal et de la communication de nombreuses politiques gouvernementales. Il détient un baccalauréat en sciences politiques, en économie et en philosophie de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise (M.Sc.) en stratégie de HEC Montréal.

Dan Nir

Dan Nir

Vice-président, Développement Corporatif

Dan Nir a occupé plusieurs postes en développement corporatif et en services d’investissement à Toronto et à New York. Il a conseillé des clients dans le cadre de nombreuses fusions et acquisitions ainsi que dans le cadre de transactions de financement d’entreprises. Avant de se joindre à Métaux BlackRock, il a travaillé au sein des groupes de services d’investissements de Jefferies & Company, des marchés mondiaux CIBC et de Wellington West Capital Markets, où il était responsable du développement, de la négociation et de l’exécution de mandats de fusions/acquisitions ainsi que de transactions de titres de capitaux et d’emprunts sur les marchés financiers. Dan est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires et d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business à l’Université de Western Ontario.

Carl Savard

Carl Savard

Vice-président, ressources humaines

Carl Savard, BA, a joint Métaux BlackRock en tant que vice-président des ressources humaines en 2018. Il a plus de 20 années d’expérience dans le développement organisationnel, des ressources humaines et dans la création d’une culture d’entreprise performante, nécessaire à la croissance future. Avant de se joindre à Métaux BlackRock, il était cadre en ressources humaines chez Goodfellow et Québecor. Il est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université du Québec à Montréal et a poursuivi des études à la Richard Ivey School of Business (programme de leadership) à l’Université de Western. 

David Dufour

David Dufour

Directeur du développement régional

David Dufour, B.Sc. A. a commencé à travailler avec Métaux BlackRock en janvier 2015 et est maintenant directeur régional à Saguenay. Il a plus de 25 années d’expérience dans le domaine du développement économique et stratégique. Monsieur Dufour a travaillé comme arpenteur-géomètre, chef de projet et directeur du développement économique municipal. Il a également travaillé comme conseiller politique principal auprès du Gouvernement du Québec. Il est très impliqué à Saguenay où il travaille en étroite collaboration avec sa région. Monsieur Dufour et sa famille habitent au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Fort de son expérience dans les grands projets et de sa compréhension des enjeux régionaux, Monsieur Dufour représente Métaux BlackRock dans la région du Saguenay. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences géomatiques de l’Université Laval.

Danie Dutton

Danie Dutton

Directeur des procédés et des produits -vanadium

Monsieur Dutton travaille avec Métaux BlackRock depuis 2016 et a récemment occupé le poste de directeur du processus et des produits de vanadium au sein du groupe de services techniques de la société. Il a 24 années d’expérience dans l’industrie du fer, de l’acier, du titane, des alliages et du vanadium. Il a travaillé pour Anglo American chez Highveld Steel et Vanadium en Afrique du Sud. Il a également travaillé chez Vanchem Vanadium Products dans les domaines du vanadium chimique, de l’exploitation des oxydes et du FeV, du développement du marché du vanadium, du développement de la mine de vanadium, de la recherche et développement et des services analytiques. En 2011, il a fondé Symphony Trade & Investments, où il commercialisait des produits de base tels que les produits chimiques à base de vanadium, l’alumine, le minerai de fer, le charbon, les concentrés de chrome et les minerais de manganèse. Chez Symphony, il a également développé des projets dans les domaines du fer, de l’acier et du vanadium, y compris la fabrication d’électrolyte de batterie au vanadium, comprenant l’installation de systèmes pour l’industrie des télécommunications sud-africaines. Il a étudié en génie métallurgique (extractive) et en génie chimique.

Richard Saint-Jean

Richard Saint-Jean

Directeur général mine

Richard Saint-Jean est technicien en minéralurgie avec plus de 23 années d’expérience dans les mines. Il a été directeur du concentrateur à la mine Troïlus, mine d’or et de cuivre à ciel ouvert à Chibougamau, où il a travaillé pendant près de quinze ans. Il a collaboré au démarrage de quatre concentrateurs (Ressources Meston, Mine Graphicor, Cambior et mine Troïlus). Il travaille en étroite collaboration avec les Premières Nations, y compris les communautés cries et ce, depuis plus de 15 années. Richard Saint-Jean demeure à Chibougamau, où il est membre de la Chambre de commerce.

Nathalie Laurin

Nathalie Laurin

Secrétaire

Nathalie Laurin possède plus de 25 années d’expérience en administration et comptabilité. Au cours de sa carrière, elle a occupé différents emplois qui lui ont permis de se familiariser avec le secteur financier, la gestion de projets et les ressources naturelles. Depuis 2006, elle est travailleuse autonome et procède à la tenue de livres, à la préparation de dossiers de vérification et au suivi de dossiers tant au niveau légal, réglementaire qu’administratif.