GOUVERNANCE, RESPONSABILITÉ, EXPÉRIENCE

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Sean Cleary

Sean Cleary

Président du Conseill et Chef de la Direction

Sean Cleary, MBA, a cofondé Métaux BlackRock en 2008 et compte plus de 25 années d’expérience dans le financement de projets miniers, les fusions et acquisitions, le financement d’entreprises et le développement d’entreprises. Il a cofondé Groupworks Financial (maintenant People Corporation) (TSX-V: PEO), où il a été président du conseil d’administration et chef du développement de l’entreprise, vice-président principal de Quest Capital (maintenant Sprott Resource Corp.) et fondateur et directeur financier de Caratax Management Ltd, un fonds minier canadien. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (Ivey School) et d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Western Ontario.

Jean Rainville

Jean Rainville

Président

Jean Rainville, B. Ing. Minier, B. Comm., a plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie minière et les marchés financiers. Membre fondateur et premier employé de la société, il a occupé le poste de président et chef de la direction de Métaux BlackRock de juillet 2008 jusqu’en janvier 2018, moment auquel il est passé à son poste actuel, soit celui de président. Jean est également membre du comité exécutif et membre du conseil d’administration de Métaux BlackRock. Jean Rainville a été ingénieur, gestionnaire de fonds et directeur du financement d’entreprises. Il a également été administrateur de plusieurs entreprises publiques. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie minier et en métallurgie ainsi que d’un baccalauréat en administration de l’Université McGill.

Edward Yu

Edward Yu

Vice-président du conseil

Edward Yu, BA, est président de Capital Market Global Limited et compte plus de 30 années d’expérience dans les domaines des marchés de capitaux, du négoce du minerai de fer, des accords d’exploitation et de la construction de projets de production minière. Il possède un solide réseau de relations commerciales en Chine et à Hong Kong, où il réside actuellement. Edward Yu est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université du Manitoba.

Pierre Marc Johnson

Pierre Marc Johnson

Président du comité de régie d’entreprise

Pierre Marc Johnson, Ad. E., MD, FRSC, PhD (hc), G.O.Q., est un ancien Premier Ministre du Québec. Monsieur Johnson est l’un des avocats du cabinet d’avocats montréalais Lavery . Il a siégé à de nombreux conseils d’administration. Il est président du Comité de prospective et membre du conseil d’administration de l’Institut Veolia Environnement (Paris). Monsieur Johnson a enseigné le droit à l’Université McGill et est l’auteur de divers ouvrages et articles sur la mondialisation et les questions environnementales internationales. Il agit en tant que négociateur et médiateur dans les domaines public et privé nationaux et internationaux. Il est actuellement négociateur en chef au nom du Gouvernement du Québec de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Il a également été négociateur pour le Gouvernement du Québec dans le différend canado-américain sur le bois d’œuvre entre 2001 et 2008.

Marc-André Lavoie

Marc-André Lavoie

Président du comité de rémunération

Marc-André Lavoie, BA, M.Sc., M. Phil., possède une vaste expérience des marchés financiers internationaux et des ressources naturelles. Il est actuellement directeur général de Gestion Macber Inc., une société d’investissements privée. Jadis, il a été PDG et directeur de deux sociétés de ressources naturelles cotées en bourse. Auparavant, Marc-André Lavoie a travaillé pendant environ 15 années en tant que banquier spécialiste des marchés de capitaux, principalement chez BNP Paribas à Londres et à New York. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université St-Francis Xavier en Nouvelle-Écosse, d’une maîtrise de la London School of Economics et d’une maîtrise de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni.

Robert P. Boisjoli

Robert P. Boisjoli

Président du comité d'audit

Robert P. Boisjoli est un professionnel chevronné de la finance et de la gestion (FCPA, FCA) comptant plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’exploitation et du conseil. Monsieur Boisjoli est actuellement chef de la direction de Global SeaFarms Corporation, une société qu’il a cofondée. Il est également directeur général d’Atwater Financial Group, une société spécialisée dans les fusions et acquisitions et partenaire chez Robert Boisjoli & Associates S.E.C., un cabinet de conseil spécialisé principalement dans les évaluations d’entreprises. Il a été le fondateur de deux sociétés du secteur des sciences de la vie où il a exercé les fonctions de chef des finances, de chef de l’exploitation et de chef de la direction. Monsieur Boisjoli siège au conseil d’administration de diverses sociétés ouvertes où il est également président du comité d’audit. Il était également banquier d’investissement dans  diverses sociétés canadiennes de valeurs mobilières. Il est aussi membre du conseil d’administration de divers organismes sans but lucratif de la communauté et de la profession.

David A. Caldwell

David A. Caldwell

Administrateur

David Alan Caldwell, B.Sc. en géologie, B.Sc. en géophysique (Institut de technologie de l’Université du Minnesota), MSC Geology and Geochemistry (Institut des mines et de la technologie du Nouveau-Mexique), P Geol., consultant et conseiller d’entreprises et expert mondial des gisements VTM avec plus de 28 ans d’expérience dans le développement et l’extraction de ressources minérales. En 2008, il a cofondé Métaux BlackRock, où il occupe actuellement les fonctions d’administrateur de conseiller. Il est actuellement administrateur et ancien président de la Geologic Society of Nevada, ancien administrateur de l’American Exploration and Mining Association et a été directeur de projets de développement communautaire dans sa communauté locale. M. Caldwell a participé à la gestion de l’exploration et à l’évaluation géo-métallurgique au niveau de la faisabilité et du développement de projets pour Gold Fields Mining Company et Santa Fe Pacific Gold. Par la suite, il délaissa les grandes compagnies minières pour se concentrer sur la création et le conseil pour plusieurs entreprises publiques et privées. Il a joué des rôles clés dans le démarrage de plusieurs activités minières en Amérique du Nord et du Sud, notamment des mines d’or et d’argent à ciel ouvert à Mineral Ridge (NV-USA), Magistral (Sinaloa, Mexique) et Los Lomas (Piura, Pérou) et de molybdénite souterraine à très haute teneur (additif pour l’acier et lubrifiant de haute technologie) à la mine Ashdown (NV-USA). M. Caldwell a plus de 10 années d’expérience dans le secteur des additifs pour l’acier et a dirigé l’équipe géologique de Métaux BlackRock lors de la faisabilité du projet.

Michael James Allen

Michael James Allen

Géologue-conseil et administrateur

Michael James Allen, M.Sc. (Université de Stirling); BSc. Hon (Université d’Édimbourg); MIMMM; consultant en géologie pour Métaux BlackRock depuis 2009, compte plus de 40 années d’expérience dans l’industrie de l’acier, des mines et de l’exploration de minéraux industriels, de métaux de base et de métaux précieux au Canada, en Europe, en Chine et en Asie du Sud-Est. Il est impliqué dans les marchés financiers à Hong Kong depuis 1996 et est membre du conseil d’administration de Métaux BlackRock depuis 2010.

Nathalie Le Prohon

Nathalie Le Prohon

Administratrice

Nathalie Le Prohon, MBA, a plus de 20 années d’expérience dans les secteurs des technologies de l’information, de la mobilité et des télécommunications. Elle a été présidente de Nokia Canada et est actuellement vice-présidente, secteur des télécommunications d’IBM Canada depuis 2016. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration depuis 2007 et est actuellement administratrice de 5N Plus, d’Alithya, de Casavant Frères et de Make-A-Wish Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia.

LeRoy Prichard

LeRoy Prichard

Administrateur

LeRoy Prichard, B.Sc. ingénieur civil, MBA, est vice-président – projets d’investissements, chez American Titanium Works depuis 2007. M. Prichard a occupé des postes de direction impliqué dans la construction et le démarrage d’au moins six grands projets d’usines métallurgiquesau cours de sa carrière. Récemment, M. Prichard était vice-président – technologie et ingénierie de l’acier pour SeversStal Columbus (anciennement connu sous le nom de ServerCorr). Avant de se joindre à SeversStal en 2003, M. Prichard était chef de la direction chez MMFX Steel Corporation, une entreprise en démarrage qui a mis en marché de l’acier résistant à la corrosion pour lequel elle détenait le brevet. De 1989 à 1995, M. Prichard, a été responsable de la recherche et de la mise en œuvre de nouvelles technologies de l’acier pour Nucor. Il a été nommé dirigeant chez Nucor Corporation en 1995 et s’occupait du développement de la technologie et des nouveaux projets d’investissements. En 1987, lorsque M. Prichard a joint Nucor, il était ingénieur / chef de projets pour Nucor-Yamato Steel, où il a travaillé à la construction de mini-usines et sur des projets en phase de démarrage. La carrière dans le domaine de l’acier de M. Prichard a débuté en 1967 chez US Steel, où il a occupé divers postes d’ingénierie et de construction en tant que directeur du département de l’ingénierie de conception. Il détient un B.Sc. en génie civil de l’Université d’État de Pennsylvanie et d’un MBA de l’Université Robert Morris.

Nathalie Laurin

Nathalie Laurin

Secrétaire

Nathalie Laurin possède plus de 25 années d’expérience en administration et comptabilité. Au cours de sa carrière, elle a occupé différents emplois qui lui ont permis de se familiariser avec le secteur financier, la gestion de projets et les ressources naturelles. Depuis 2006, elle est travailleuse autonome et procède à la tenue de livres, à la préparation de dossiers de vérification et au suivi de dossiers tant au niveau légal, réglementaire qu’administratif.